Melvin JONES

Créateur des Lions Clubs

Melvin Jones est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l'Arizona. Son père était officier dans de l'armée des Etats-Unis et s'occupa plus tard d'une troupe de scouts. Plus tard, son père fut muté et la famille déménagea dans l'Est du pays. Jeune homme, Melvin Jones vint s'installer à Chicago, dans l'Illinois et commença sa vie professionnelle comme courtier d'assurances en 1913.

Peu de temps après, il adhérait au « Business Circle » qui réunissait un certain nombre de personnalités à Chicago et en fut élu secrétaire, quelque temps après. Ce groupe, comme bien d'autres à l'époque, rassemblait des hommes autour d'un objectif tout matériel qui faisait la promotion des intérêts financiers de ses adhérents. Peut-être parce qu'ils ne représentaient pas d'intérêt particulier, ces groupes étaient destinés à disparaître. Cependant, Melvin Jones voyait les choses autrement. « Que pourrait-il bien se passer si tous les hommes qui avaient réussi dans leurs affaires en raison de leurs qualités morales et intellectuelles pouvaient se réunir pour travailler ensemble au service de leur communauté » C'est alors, qu'à son invitation, les délégués des autres groupes se réunirent à Chicago pour établir les bases d'une organisation quui répondait à ces critères et, c'est le 7 juin 1917, que le Lions Clubs International vit le jour. Il avait été stipulé alors que les clubs de cette nouvelle organisation ne seraient pas sociaux de nature et que les membres ne chercheraient pas à faire la promotion de leurs intérêts financiers.

Jones abandonna par la suite ses obligations professionnelles de courtier en assurance pour se consacrer entièrement au mouvement Lions à son siège international situé à Chicago. C'est sous sa direction dynamique que les Lions Clubs acquis le prestige nécessaire pour attirer des personnes qui étaient désireuses de venir en aide au prochain.

Le fondateur de l'association a également été reconnu comme chef de file en dehors de l'association. L'un des plus grands honneurs lui fut rendu lorsqu'il représenta l'Association Internationale des Lions Clubs, à titre de conseiller, en 1945, lors de la création des Nations unies qui a eu lieu à San Francisco en Californie.

Melvin Jones, dont la règle personnelle était «on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre », et qui fut un modèle d'altruisme pour un grand nombre de personnes à travers le monde, est décédé, le premier juin 1961 à l'âge de 82 ans.