L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L'OISE

Présentation
La composition de cet orchestre en fait son originalité. Une cinquantaine de musiciens, de tous âges et de toutes ambitions, tous amateurs et bénévoles, travaillent sous la direction de leur chef Thierry Pélicant, entourés de professionnels: maîtres de stage et chefs de pupitre, qui assurent un encadrement de très haut niveau, en répétition et en concert.

Vocation
Cet ensemble a une double vocation: former des musiciens de qualité, amateurs ou futurs professionnels et doter le département d'un "service musical" à la disposition des organisateurs de manifestations.

Un chef-compositeur, Thierry PELICANT

Né en 1957, Thierry Pélicant ne se destinait pas à une carrière musicale. Après avoir étudié le piano, l'orgue et le cor, sa rencontre en 1977 avec Jean-Claude Hartemann (directeur de la musique de l'Opéra comique et de la réunion des Théâtres lyriques) le décide à interrompre ses études de droit pour se consacrer à la direction d'orchestre.
Il suivra l'enseignement de son maître pendant plus de 15 ans. En 1981, Thierry Pélicant devient le 33e chef du Concert et dirige également en Normandie.
"Compositeur qui dirige", selon sa propre expression, il a écrit principalement des pièces concertantes (concerto pour hautbois, basson… rhapsodie pour violon), des symphonies dont la 3e "Sérénade" était une commande du Festival de Nyons. "Ombre légère", un cycle de mélodies pour soprano, harpe et orchestre a été créé en 1996 à l'Abbaye Royale du Moncel dans le cadre du festival de la musique dans l'Oise. Il est le compositeur d'un oratorio de Noël (sur un très beau poème de Luis Porquet) qui fut créé à la cathédrale de Senlis et interprété par le baryton Malcolm Walker et le Chœur départemental de l'Oise.

Un nom historique
La vie musicale est une longue tradition à Beauvais. Au 18ème siècle déjà, le renom de son orchestre "Le Concert" dépassait très largement la cité. Devenu, sous la Restauration, "La Société Philharmonique de Beauvais", l'orchestre composé alors d'une soixantaine de musiciens, était ambitieux et novateur: par exemple, il donna les symphonies de Beethoven à Beauvais, dans le même temps où elles étaient créées à Paris. Pendant 150 ans la musique régna à Beauvais. C'est en 1987 que l'Orchestre Philharmonique du Département de l'Oise naissait, grâce au Conseil Général de l'Oise et sous l'impulsion de Michèle Mariette, présidente de la Société. L'orchestre retrouva son nom historique et une nouvelle jeunesse.

Ecrire à l'Orchestre